Fat burner, un moyen rapide pour être sec ?


Le point sur les fameux Fat Burner « brûleurs de graisse », leurs effets, et leur intérêt réel pour vous aider pendant le régime.

Aliments pour construire du muscle Vous attaquez le régime, vous êtes en phase de sèche et vous ne savez pas si vous devez utiliser un fat burner ?

Il est vrai que ce type de complément alimentaire est parfois critiqué sur les réseaux sociaux et les forums Internet, et bien souvent, deux clans s'affrontent : ceux qui disent que c'est un produit qui peut être d'une grande aide, et ceux à l'inverse qui disent que cela ne sert absolument à rien.

Mais comme toujours, la vérité se situe à mi-chemin entre ces deux jugements opposés.

N'oubliez pas que pour perdre du gras, vous devez avant tout créer un déficit calorique. Cela passe par une réduction de votre apport alimentaire, et/ou par une augmentation de vos dépenses physiques. L'objectif étant de faire pencher la balance calorique du côté des dépenses, pour obliger votre corps à puiser dans les réserves.

Et en plus de ces deux facteurs (l'alimentation et le sport), certains produits peuvent vous aider à augmenter légèrement la quantité de calories qui sera brulée chaque jour par votre corps pour son fonctionnement, pour activer les muscles, ...


Différents types de produits :

Mais avant de parler de fat burner en général, il est quand même nécessaire de distinguer les produits en fonction des ingrédients qui les composent. En effet, tous n'ont pas la même composition, et tous ne vont donc pas avoir le même effet sur votre corps.

1° catégorie : les produits qui aident à déstocker les graisses

- C'est par exemple la caféine, le caleus forskholin, la carnitine ou encore le garcinia cambogia
- Ici, le but de ces ingrédients est d'aider à casser les stocks de graisse disséminés sur votre corps, pour permettre aux acides gras qu'ils contiennent d'être disponibles pour être utilisés pour la fourniture d'énergie. Grâce à cela, vous avez plus d'énergie, et en plus vous diminuez votre mass grasse. Mais attention, ces lipides ne pourront être utilisés pour fournir de l'énergie à vos muscles que si vous avez un besoin d'énergie, et donc que vous êtes en déficit calorique.

2° catégorie : des ingrédients pour augmenter la dépense calorique

- On va notamment parlé de la synephrine (issue du citrus aurantium), de la caféine, de l'extrait de thé vert, ... et au global de la plupart des stimulants
- En boostant votre métabolisme, ces ingrédients vont aider votre corps à dépenser plus de calories, même au repos. On estime que cette augmentation du métabolisme peut être d'environ 4 % pendant la durée d'action de l'ingrédient, c'est-à-dire deux à quatre heures en général. Au global, en prenant 2 prises du produit par jour, vous aurez donc jusqu'à 8 heures d'action, soit entre 30 et 100 calories dépensées en plus (suivant que vous ayez une séance de sport boostée par ce produit ou non, ... ).

3 ° catégorie : les composants pour diminuer l'appétit

- Glucomannane et toutes les fibres en général
- En ralentissant la digestion de vos aliments, ceux-ci vont rester un peu plus longtemps dans votre système digestif, ce qui peut aider à réduire la sensation de faim. Ce n'est donc pas une action directe sur la perte de poids, mais une action indirecte qui vous aidera à mieux respecter votre diète. À noter que les protéines et les lipides peuvent aussi avoir une action positive sur la satiété.

4° catégorie : les ingrédients thérmogéniques :

- Extrait de poivre noir (Piperine), extrait de piments de cayenne, ...
- Un effet thermochimique signifie que vous avez plus chaud que d'habitude, c'est-à-dire que votre corps produit un peu plus de chaleur. Et pour produire cette chaleur, il lui faut brûler un peu plus de calories.

Donc avant de juger, et surtout avant d'acheter votre brûleur de graisse, étudiez bien la composition du produit qui vous intéresse de manière à choisir un fat burner qui corresponde à votre objectif et qui est suffisamment dosé pour que les ingrédients présents soient efficaces, sinon il est clair que vous serez 100 % déçu.

Pour vous aider dans votre choix, je vous invite à regarder notre comparatif de fat burner.


Alors, utile ou pas ? Ca aide vraiment ?

Comme vous le voyez, chacune des catégories ci-dessus peut apporter une aide légère pour favoriser la perte de poids pendant votre régime.

Mais même si cette aide est réelle, elle n'en reste pas moins faible par rapport à ce que peut vous apporter une alimentation bien réglée. Ce n'est donc qu'un petit plus, un élément que vous pouvez rajouter pour vous aider, mais qui ne fera pas tout le travail pour vous.

Donc oui, ce type de produit peut être utile, mais la base restera d'avoir un régime de sèche bien étudiée, comme nous l'expliquons dans notre guide sur la sèche.

À noter par contre un autre point particulièrement intéressant : dès qu'un fat burner a un effet stimulant ou un effet sur la production d'énergie, il vous aidera aussi à réduire la fatigue résultant du régime. Et rien que ça, c'est un point très intéressant à mettre au crédit de ces produits. Car si vous êtes fatigué, vous supporterez beaucoup mieux votre sèche, vous serez moins sujet aux craquages, et en plus vous pourrez continuer à avoir une vie normale et des entraînements de musculation intensifs pour réduire la fonte musculaire. Et au global, tout cela vous aidera de manière majeure à réussir votre régime. C'est donc un effet indirect à ne pas négliger !


Les brûleurs de graisse sont indispensable pour la sèche ?

En conclusion, et comme vous avez dû le comprendre à la lecture de cet article, même si ces produits peuvent vous être utiles, ils ne sont absolument pas indispensables pour réussir votre sèche.

La base est de conserver un programme d'entraînement efficace, si besoin en rajoutant du cardio-training, mais surtout de bien suivre votre plan alimentaire hypocalorique. C'est lui qui est responsable de la plus grande partie des résultats.

Dernier conseil, utilisez-les plutôt pour la fin de votre régime, au moment où la restriction calorique devient plus importante, là où la fatigue s'installe et où les envies de craquages se multiplient. Il est donc plus intéressant à mon avis de les garder en réserve pour le moment où ils seront le plus utile, de manière à garder un atout dans votre manche pour réussir votre perte de gras !