Guide : comment expliquer la protéine en poudre aux parents ?


Un guide pour vous donner toutes les réponses pour définir ce que sont les protéines en poudre et pour réussir à l'expliquer à vos proches.

Guide pour faire une seche La vidéo ci-dessous (dont vous pouvez lire la transcription ici) a deux objectifs :
- Vous expliquer ce que sont les protéines en poudre et la whey
- Essayer aussi de vous aider à le faire comprendre à votre entourage

On le sait, ce n'est pas toujours facile de convaincre ses parents, ou son entourage, que les protéines en poudre ou les autres compléments alimentaires sont sans danger. Pour vous aider, dans cette vidéo, nous allons faire un petit questions / réponses avec « ma maman » en essayant de reprendre les arguments fréquemment entendus de la part des parents ou des proches.

Mais avant tout, 2 choses à rappeler :
- Si vous êtes jeune et que vos parents ne veulent pas que vous preniez des protéines en poudre, c'est bien souvent tout simplement parce qu'ils s'inquiètent pour vous, donc ne leur en veuillez pas ;
- Vous n'êtes absolument pas obligé de prendre des protéines en poudre (ni aucun autre complément alimentaire) pour progresser en musculation !





Questions / réponses sur les protéines en poudre : c'est quoi ?

« Maman, je veux prendre des protéines en poudre !

=> Maman : les protéines c'est dangereux, je ne veux pas que tu en manges !


Tu sais, maman, je mange déjà tous les jours des protéines et toi aussi !


=> Maman : ben non c'est pas vrai !


Ben si c'est vrai, car les protéines sont contenues dans toutes les viandes, tous les produits laitiers, les œufs et les poissons, mais aussi dans les céréales et légumineuses !

Donc on en mange déjà tous dans notre alimentation ! Et heureusement, car elles sont absolument indispensables au fonctionnement de notre corps.


=> Maman : pourquoi tu prends pas les protéines des aliments alors ?

C'est vrai que je pourrais tout à fait prendre les protéines des aliments, mais alors il faudrait que tu me permettes de manger des œufs au petit déjeuner, et 200 g de viande et/ou de poisson à chaque repas et parfois aussi que je puisse manger de la viande ou des oeufs au goûter.

Mais quand je suis à la cantine ou à un cours, c'est pas possible, et je crois que ça va vite te revenir très cher !


=> Maman : je ne veux pas que tu prennes ces produits, c'est pas naturel c'est que des produits chimiques !

Est-ce que tu sais comment sont fabriquées les protéines en poudre ?


=> Maman : Non

En fait, pour fabriquer des protéines en poudre c'est assez simple : on prend du lait ou un dérivé du lait, qui va ensuite subir plusieurs étapes de filtration pour enlever le maximum de glucides et de graisses pour ne garder que la protéine. Une fois que le filtrage est fait, on enlève l'eau et on obtient une poudre qui ne contient presque plus que des protéines.

En résumé, c'est simplement du lait en poudre comme on peut en trouver dans n'importe quel supermarché, avec une différence simple : il est un peu mieux filtré.

Bilan : C'est moins chimique que n'importe quel plat préparé ou qu'une bouteille de soda !


=> Maman : oui mais en poudre c'est dangereux !

Il ne faut pas avoir peur de l'aspect « poudre » car tu manges toi aussi déjà de la poudre toute la journée ...


=> Maman : tu bleuffe mon fil ...

Mais non regarde, rien qu'aujourd'hui au petit déjeuner, tu as pris du chocolat en poudre avec du sucre en poudre, et à midi on a fait de purée en flocons, avant que tu boives du café soluble … donc en poudre lui-aussi ! C'est exactement la même chose !

Globalement, si ça peut te rassurer, il faut voir aussi que c'est un produit proche du lait infantile qu'on donne dans le biberon des enfants ! En plus, si tu regardes n'importe quel paquet de gâteaux ou de plat cuisiné, tu verras au dos l'ingrédient « lactosérum ». Le lactosérum c'est simplement un autre nom pour dire whey protéine, exactement la même que je veux acheter ! Et du coup, comme tu manges des gâteaux tous les jours, en fait tu prends déjà plus de whey protéine que moi !
=> Maman : ok tu dis que c'est comme pour les bébé, mais toi tu n'es pas un bébé, et les protéines ils ont dit à la télé que c'était du dopage !

Le problème c'est qu'à la télé, ils font toujours un amalgame entre les protéines et le dopage pour faire dans le sensationnel. Tout à l'heure on pourra regarder si tu veux la liste des produits dopants (sur le site de l'agence française antidopage ), et tu verras que les protéines n'en font pas partie !

Si tu veux, on peut aller dans n'importe quelle grande surface du sport et tu verras que tous les produits que je veux acheter, on peut les trouver dans ces magasins. Tu penses vraiment qu'ils seraient en vente libre s'ils étaient dopants ?

On peut même aller à la pharmacie, je crois qu'ils en vendent !


=> Maman : si t'en prends après tu vas devenir énorme comme ceux de la télé avec plus de muscles et de veines partout !

Sauf que justement, ceux qu'on voit à la télé et dans les magazines sont dopés, car la protéine en poudre apporte juste des protéines : elle ne va pas faire grossir les muscles plus vite ni de manière exagérée.

Ce n'est pas parce que je vais prendre quelques dizaines de grammes de protéines par jour que je vais me transformer en Schwarzenegger en quelques semaines !

En plus, je me souviens qu'il y à deux ans, tu avais fait un régime à base de poudre protéine non ?


=> Maman : euh .... oui ...
Est-ce que tu avais pris du muscle à ce moment-là ? Bien sûr que non ! Pourtant, c'est globalement le même produit !


=> Maman : Oui mais à la télé ils ont dit que c'était pas bon pour la santé et les reins !

Alors explique moi pourquoi ceux qui suivent une chimiothérapie consomment des substituts de repas protéinés remboursés par la sécu si c'est mauvais pour les reins ?


=> Maman : je sais pas, je suis pas médecin ...

Oui ils l'ont dit à la télé, mais sans aucune réalité scientifique. En réalité si on n'a pas de problèmes de rein à la base, ajouter des protéines dans son alimentation ne pose aucun souci. C'est bien moins dangereux que le régime occidental actuel trop riche en glucides ! Et c'est sûrement moins dangereux que le régime déséquilibré que tu fais tous les ans avant la plage !
Le seul souci éventuel que ça pourrait me créer, c'est un déséquilibre acide basique (car les protéines sont acidifiantes), mais comme tu as vu, je mange beaucoup de légumes à chaque repas donc aucun souci !

En plus je ne fume pas, je ne bois pas, tu devrais être contente que j'essaie de m'investir dans un sport sain au lieu de fumer et de passer mes soirée à boire comme un trou !


=> Maman : Bon ok, je vais en parler à ton père

... et merde, va falloir tout recommencer !!!

»


En espérant que cette vidéo et cet article vous auront donné des arguments pour comprendre ce qu'étaient les protéines en poudre et pour aider vos proches à le comprendre eux aussi ! Mais encore une fois : ils ne sont pas une obliogation !