Guide pratique : choisir la meilleure protéine en poudre

Voici nos conseils pour réussir à comparer 2 whey protéine différentes en utilisant des critères objectifs et non pas simplement en se fiant à un ressenti forcément aléatoire.


À travers les conseils ci-dessous, nous allons vous expliquer comment faire pour comparer plusieurs protéines en poudre et pour savoir laquelle est la meilleure, ou en tout cas laquelle il est préférable d'acheter.




Impossible de savoir laquelle est la plus efficace !

Tout d'abord, il faut bien se rendre compte d'une chose : il est absolument impossible pour vous de savoir quelle est la plus efficace. Et pour être plus clair, il est complètement impossible de tester deux whey protéine l'une après l'autre et de savoir laquelle sera la plus efficace, laquelle aura le plus d'effets.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que même si vous en prenez l'une après l'autre pendant la même période avec le même entraînement et la même nutrition, vous n'aurez absolument aucun moyen d'être certain que les changements physiques que vous constatez (ou non) seront liés à l'une ou l'autre.

Ensuite, il faudrait aussi savoir ce qu'on entend par « efficacité d'une whey protéine ». La plupart du temps, les gens qui disent ça sous-entendent que la whey est un produit magique qui vous donnera de la masse musculaire plus rapidement ou plus facilement.

Pourtant, c'est simplement un apport en protéines. Ce n'est pas elle qui vous donnera de la masse musculaire, mais l'ensemble de votre nutrition, de votre entraînement et de votre récupération, vous ne pouvez pas isoler un seul facteur.

Attention, cela ne revient pas à dire que tous les produits se valent ! Il y a plusieurs critères objectifs qui vous permettront de juger de la qualité de la whey protéine que vous désirez acheter.

Par exemple la digestion : si la protéine que vous utilisez ne vous provoque aucun embarras digestif, ni flatulence intempestive, c'est que vous la digérez mieux. Elle sera donc mieux assimilée et donc mieux utilisable par votre corps. Ceci est en premier point objectif qui pourra vous aider à comparer, en voici d'autres ci-dessous :


Qualité des matières premières

Tout d'abord, il faut prendre en compte la qualité des matières premières, et donc le lait qui est à l'origine de votre produit.

De nombreuses protéines en poudre sont fabriquées à partir des résidus de l'industrie fromagère, donc à partir de protéines qui ont déjà subi de nombreux traitements, et qui sont partiellement dégradées.

Il est donc préférable de prendre une protéine laitière, donc qui est fabriquée directement à partir du lait.


Procédés de fabrication

Ensuite le procédé de fabrication entre en jeu lui aussi : une protéine filtrée à froid sans utilisation de produits chimiques sera toujours de meilleure qualité qu'un produit filtré à chaud et/ou avec utilisation de nombreux produits chimiques.

En effet, il est préférable de ne pas dénaturer la protéine : cela pour avoir un impact positif sur son utilisation par le corps.


Normes de fabrication

Les normes de fabrication vont elles-aussi faire une différence : un produit qui a une certification GMP (pour les produits américains) ou HACCP (pour les produits européens) est un produit fabriqué dans des usines respectant des normes plus strictes.

Cela signifie donc que le produit fini sera de meilleure qualité, mais aussi que le dosage annoncé sera mieux respecté.

La norme ISO 9001 est elle aussi un gage de qualité de fabrication, donc regardez bien les étiquettes.


Concentration en protéines

Bien sûr la concentration en protéines est elle aussi à prendre en compte. Mais en règle générale, la plupart des whey protéine ont un dosage compris entre 70% et 80% de protéines dans la poudre.

On peut considérer qu'il est plus intéressant d'acheter un produit plus concentré en protéines, mais le problème est que bien souvent cela augmente aussi le prix final. Et au global, le prix au gramme de protéine devient parfois plus cher.

Donc la concentration en protéines ne doit pas être analysée telle quelle, mais elle doit être mise en relation avec le prix du produit.


Goût et mélange

Enfin, et parce qu'il est quand même important de se faire plaisir quand on boit plusieurs fois par semaine une protéine en poudre, avoir un produit avec un bon goût et qui se mélange bien peut être un atout pour se faire plaisir, même si ce n'est pas un gage de qualité.


Quelle est la meilleure whey protéine ?

Le meilleure protéine de whey est donc celle qui respecte au mieux les critères énoncés ci-dessus. Mais ensuite, il faut bien sûr la mettre en rapport avec vos goûts et votre budget.

Notez bien que le prix n'est pas toujours un gage de qualité, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Certaines protéines pas chères peuvent respecter toutes les normes de qualité et être produites à partir de protéines de lait, alors que des protéines plus onéreuses peuvent à l'inverse ne respecter aucune norme et être fabriquées avec des protéines fromagères par exemple.

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